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Auteur Fil de discussion: Astuce pour rénover gelcoat et peintures  (Lu 21741 fois)
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Flex29
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Félix
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« le: 06 Avril 2014 23:40:06 »

Bonjour

Je vous partage 2 astuces aujourd'hui

La 1ère, pour le Gelcoat. Quand il est jauni, terne ou tâché, les pros recommandent les "déjaunissant Gelcoat" qui sont à base d'acide. Mais attention, difficile à manipuler car lorsque l'on rince, l'acide coule et peut détériorer l'antifouling, les métaux, les zones peintes.. bref c'est un produit miracle ou catastrophe  Embarrassé
Le top est de poncer le gelcoat avec la "Pâte à polir Gelcoat SOROMAP", à sec on applique la pâte puis on essuie en formant des cercles avec un tissus (chiffon..). On met de la pression et on insiste sur les tâches. La clef d'un bon résultat est le rinçage à l’éponge + rincer abondamment ! Pas juste de l'eau au karcher, car cela ne va pas retirer les particules et former un voile blanc, qui va sécher et donner un rendu encore pire que l'origine.

Vous pouvez voir sur l'image du dessous le résultat, le haut a été traité, pas le bas

2e astuce pour les zones peintes de votre bateau, comme la bande bleu de mon Sundowner. Sur les bateaux la peinture est moins protégée que sur une voiture (pas de vernis très dur). Il est donc quasi impossible d'effacer des rayures, mais possible de raviver la peinture, ternie par les UV, l'oxydation.. Pour cela, l'idéal est d'utiliser un rénovateur de peinture, comme le "Rénovateur Ultime" de Meguiar's. Je l'ai appliqué sur la bande bleue de mon Four winns, le rendu est excellent, ça brille d'enfer et la couleur est retrouvée! Voir la photo
Les moteurs HB sont aussi peints et donc peuvent aussi être traités avec ce genre de produit. C'est par exemple idéal pour les traces d'échappement qui ternissent la couleur du fût des hors bord.




A bientôt sur l'eau!
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ski wake
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Michel
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« Répondre #1 le: 07 Avril 2014 00:33:33 »

je ne sais pas pour vous, mais lorsque je fais mon anti fouling , j' utilise un adhésif de masquage pour ne pas faire de bavures ...

et bien sur , il faut retirer cet adhésif dès le dernier coup de rouleau ( ou de pinceau ) effectué 

et ce n' est pas évident , car lorsque l' on "récupère" l'adhésif utilisé, il y a bien evidemment de l' anti fouling non sec dessus

bref, je m' en mettais plein les mains , et meme malgré les gants  c' était désagréable de "salir" en essayant de faire une "boule" avec l' adhésif devenu inutile  ....

jusqu' au jour, où je me suis dit que je pouvais récupérer l' adhésif utilisé de façon plus "intelligente" : il suffit de l' enrouler autour d' une vielle bouteille en plastique , ou comme ici autour d' une cartouche de mastic vide 



nettement plus simple
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #2 le: 07 Avril 2014 07:58:04 »

Bonjour,
Ingénieux système, merci pour l'info  Sourire Sourire Sourire Sourire

Ou alors on attend quelques heures avant d'enlever le ruban adhésif.
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ski wake
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Michel
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« Répondre #3 le: 07 Avril 2014 09:23:36 »

... Ingénieux système, merci pour l'info  Sourire Sourire Sourire Sourire  ....

Merki  Tire la langue
Cela dit,  le partage d' infos , c' est la raison d' etre d' un forum , non  ?  Prétentieux


... Ou alors on attend quelques heures avant d'enlever le ruban adhésif.  

je te le déconseille, car dans ce cas
a) soit tu la fais trop tot , et donc il restera de la peinture collante sur le ruban de masquage   Triste

b) soit tu le fais quand la peinture est bien sèche, et comme celle-ci adhère à l' adhésif de masquage, ... tu va te retrouver avec une ligne de peinture pas nette sur les bords mais bien " dentelée "   Diabolique
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JEREMY
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« Répondre #4 le: 18 Avril 2015 10:37:57 »

La poudre à récurer fait aussi des miracles !
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Nicolas
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« Répondre #5 le: 18 Avril 2015 11:09:46 »

Merci pour toutes ces infos!! c'est excellent!! Je testerai!! Clin d'oeil

Nicolas
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Nicoshiptsunami ;
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Philippe
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« Répondre #6 le: 19 Avril 2015 01:48:49 »

La poudre à récurer fait aussi des miracles !

Pour les petites rayures, j'utilise la "pierre d'argent". Un coup de polish et de cire ensuite et c'est parfait... Cool
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Antares 30 Volvo D6 370
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Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
chris06
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« Répondre #7 le: 19 Avril 2015 08:53:59 »

Pour une délimitation plus nette, je conseille le ruban de masquage "spécial vitre" de couleur bleue chez la plupart des fabricants, de plus il tient mieux à la température lorsqu'on le laisse un certain temps 
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Philippe
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« Répondre #8 le: 19 Avril 2015 09:17:42 »

Citation
de plus il tient mieux à la température lorsqu'on le laisse un certain temps

Tu n'as pas peur du transfert de colle dans le gelcoat : ça m'est arrivé et après c'est pénible à enlever ! Pleurs
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chris06
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« Répondre #9 le: 19 Avril 2015 17:06:46 »

Non, l’adhésif est de meilleure qualité ( même si on peut avoir l'impression qu'il colle un peu moins) que celui utilisé sur les rubans de masquage bon marché qui transfèrent sur une vitre sauf à les retirer immédiatement. Les vitrages sont souvent exposés au soleil, c'est pour cela qu'il vaut mieux utiliser un adhésif avec surtout un meilleur accrochage entre l’adhésif et le support afin d'éviter le dé-laminage de l'adhésif quand on retire le ruban de masquage du support .
(J'ai travaillé plus de 25 ans dans une société mondialement connue spécialisée dans tous les types d’adhésifs pour tout type de support).
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